Bilal Hassani : out of the box

Bilal Hassani

La semaine dernière, j’évoquais la difficulté de trouver sa place parmi les cases établies. Et mon goût pour ceux qui en faisaient fi. Alors, vous ne serez certainement pas surpris d’apprendre que je suis ravie que la France soit représentée par Bilal Hassani à l’Eurovision.

Comme la plupart d’entre vous, sans doute, je ne connaissais pas ce jeune homme avant qu’il soit sélectionné. Je dois dire aussi que l’Eurovision n’est pas quelque chose qui me passionne !

Néanmoins, comme la plupart d’entre vous à nouveau, sans doute, je n’ai pas échappé à son image. Ce qui m’a donné envie d’écouter sa chanson et de m’intéresser un peu à lui.

Je vais être franche : la chanson me laisse froide. Le sujet est intéressant, l’interprétation plutôt réussie, mais ce n’est pas mon style de musique.

Par contre, je suis impressionnée par son interprète. Par sa force et sa maturité. S’assumer et s’exposer comme il le fait, à dix-neuf ans seulement, alors qu’il fait voler en éclats toutes les cases… Je dis : « Chapeau ! »

Et puis, il y a sa personnalité. Son énergie. Ce sourire lumineux. Cette joie de vivre qu’il véhicule. Cet anticonformisme. Ses origines. L’ensemble forme un individu que je trouve particulièrement attachant.

Malheureusement, cette personnalité flamboyante qui fait tout son charme sert aussi de ressort à la haine. Beaucoup de haine. Qui se déverse à n’en plus finir sur les réseaux sociaux.

J’ai du mal à comprendre ce besoin qu’ont tant de gens d’insulter les autres. Mais il est vrai que refuser les cases s’apparente toujours à une déclaration de guerre pour ceux qui ne rêvent que de les rétrécir et d’en élever les bords.

Être soi-même dans toute son originalité est toujours un combat. Bilal Hassani le mène avec brio et réussite. Rien que pour cela, je lui souhaite de tout cœur une longue et belle carrière musicale.

En attendant, au mois de mai, il va contribuer au rayonnement de la France !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

février 3, 2019

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.