Entrer dans les cases… ou pas !

Entrer dans une case... ou pas !

Dans mes textes, la sexualité est toujours présente. Ce n’est pas l’unique sujet (sauf dans des nouvelles très courtes, comme ici) mais elle est là. Il y a des scènes de sexe explicites, que j’essaie de rendre le plus réaliste possible.

Dès lors, il m’a semblé logique dès le départ de les classer dans le genre érotique. Mais ce qui est logique pour moi ne l’est manifestement pas pour tout le monde et les genres littéraires se sont tellement démultipliés en sous-catégories ces dernières années qu’il devient difficile de s’y retrouver.

Pourtant, quand on publie un livre, il faut bien le classer quelque part. Le mettre dans une case.

En y regardant de plus près, et après avoir reçu un certain nombre de commentaires, il semble en effet que Prise entre deux feux, par exemple, ne soit pas tout à fait un livre érotique. Parce qu’il est aussi question de sentiments. Parce qu’il y a une intrigue. Parce que mes personnages n’ont pas une sexualité assez « hard ». Si, si, on me l’a dit.

On m’a même suggéré de classer ce livre plutôt dans la catégorie young adult.

Pourquoi pas, si on considère que ces livres sont destinés aux jeunes adultes. Mais il y a aussi de nombreux adolescents (plutôt adolescentes) dès l’âge de 12 ou 13 ans parmi les lecteurs de ce genre.

Est-ce vraiment adapté de leur proposer ce genre de texte ? Je suis peut-être vieux jeu, mais je ne le pense pas.

Alors quoi ? Littérature sentimentale ? Romance contemporaine ? Un peu de tout cela, en fait. Bref, comme toujours, entrer dans une case n’est pas si simple. Et vous savez quoi ? En fait, cela me va bien. Parce que l’idée d’entrer parfaitement dans une case tout prête ne m’enthousiasme pas. Mais alors pas du tout. Parce que je préfère les gens qui ne se coulent pas trop dans la norme. Et que j’aspire à ce que mes lecteurs me ressemblent sur ce coup-là ^^

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

janvier 27, 2019

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.