Invisibles et pas extraordinaires du tout

50 ans

De quoi est-il donc question ? Des femmes de 50 ans, selon Yann Moix. Je suis presque sûre que vous avez entendu parler de cet article dans lequel il affirme « être incapable d’aimer » une femme de cet âge. Avant de préciser sa pensée : « Elles sont invisibles », puis « Le corps d’une femme de 50 ans n’est pas extraordinaire du tout ».

J’ai 51 ans, alors, forcément, je me suis sentie concernée par cet article et la polémique qui a suivi. J’ai lu ce qui se racontait en réponse à ces affirmations. J’ai vu ces photos de femmes de 50 ans et plus au corps parfait.

J’ai surtout trouvé dommage que les réactions tournent la plupart du temps autour du corps, alors que la question initiale portait sur l’amour. Comme si ce sentiment ne pouvait naître que sur la base de critères physiques. À mon sens, c’est cela le plus choquant dans l’histoire. Mais il faut croire que ce n’est pas l’opinion de la majorité.

En tout cas, une réaction m’a fait rire, celle d’Anne Roumanoff sur Europe 1 : « moi, même à 25 ans, mon corps n’était pas extraordinaire » !

J’ai tendance à penser comme elle. Mon corps, à 51 ans comme à 25, n’a rien d’extraordinaire. Je n’aurais jamais pu, avec mon 1,55 m, défiler sur les podiums, par exemple. Mais franchement, qu’est-ce qu’on en a à faire ? Cela n’empêche pas qu’on puisse me trouver désirable, voire superbe. Si, si : ce mot-là a déjà été utilisé pour parler de moi ! Mais là aussi, on s’en fiche un peu.

Ce qui est sûr, au vu de la quantité et de la diversité des réactions que cet interview a suscitées, c’est que les femmes de 50 ans et plus sont bien présentes et de plus en plus visibles. Alors, pour le coup, j’ai presque envie de remercier Yann Moix pour ce coup de pouce qu’il nous a (bien involontairement, j’en suis sûre) donné !

Pour ma part, je ne me sens ni visible ni extraordinaire. Je me sens juste bien. Dans mon corps, dans mon âge et dans ma tête.

Bien plus qu’à 25 ans !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

janvier 20, 2019

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.