Les Différences

Les Différences

Les Différences est un recueil de nouvelles publié par un collectif d’auteurs. Je l’ai d’abord acheté parce qu’il était vendu au profit du Refuge, une association qui me tient à cœur et que je soutiens financièrement depuis des années. Et je dois avouer que je ne l’ai pas lu tout de suite…

J’avais même fini par me dire (honte à moi !) que je ne le lirais jamais et que je ferais mieux de le déposer dans la cabane à livres de mon village pour qu’il profite à d’autres. Seulement, quand je l’ai pris pour le mettre dans le sac dont j’allais donner le contenu, j’ai commencé à le feuilleter. Prise de remords, peut-être ?

Dans ce cas, le remords a du bon 🙂

J’ai lu une première nouvelle, puis une deuxième… et dans les vingt-quatre heures qui ont suivi, j’ai fini le recueil.

Placées sous le double signe de l’homosexualité et de la différence, toutes les histoires m’ont touchée. Certaines plus que d’autres, bien sûr, mais aucune ne m’a ennuyée. C’est pourtant souvent le cas lorsque je lis un recueil publié par un collectif d’auteurs.

Bref, je vous conseille ce livre à deux cents pour cent. Sur les douze nouvelles qu’il contient, six m’ont beaucoup (beaucoup !) plu. Avouez que c’est une proportion plus que suffisante pour vous faire craquer !

Dans leur ordre d’apparition dans le recueil, il s’agit de : Vanille Chocolat, Mille et une couleurs, Leçons, Huit pattes pour un coup de foudre (dont j’ai adoré l’humour), La promesse et Juste une semaine. Je serais bien incapable de les classer autrement : chacune aborde les deux thèmes de façon unique et a sa propre personnalité.

Il est question de différence physique, de handicap (physique ou social) mais aussi de caractères opposés qui s’attirent. Avec une constance : l’amour triomphe toujours.

On pourrait presque classer ce recueil dans les feel good books ! Je l’ai déposé dans la cabane à livres avec d’autant plus de plaisir. Oui, j’aime bien y déposer des livres militants aussi, mais c’est une autre histoire…

En tout cas, merci les passionnés de littérature M/M pour cette belle initiative 🙂

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

août 12, 2018

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.