Personnages : hors ou dans la norme ?

Les lecteurs de Prise entre deux feux ont parfois été surpris, positivement comme négativement, par mes personnages. Pourquoi, à votre avis ?

Derrière les personnages d’un livre, je crois qu’il y a toujours un choix assumé de l’auteur. Ce n’est pas par hasard, en tirant à pile ou face ou en utilisant un programme de tirage au sort, que l’on décide de faire se rencontrer une jeune fille naïve et un homme riche bien installé dans la vie.

C’est parce qu’il s’agit d’un standard du genre érotique. Et que cela se vend bien.

En ce qui me concerne, les standards ne m’ont jamais tellement intéressée. Je préfère ce qui sort de l’ordinaire : cela suscite plus ma curiosité et mon attention. Et je suis persuadée de ne pas être la seule dans ce cas 🙂

En même temps, j’aime ancrer ce que j’écris dans le réel, pour ne pas dire le quotidien. Pour être aussi plus proche des lecteurs. Une jeune étudiante peut tout à fait fantasmer sur un quadra milliardaire ; un quadra milliardaire peut avoir envie de s’offrir une jeune fille à « éduquer »… mais tous les autres ?

Les monsieur et madame Tout-le-monde qui lisent des romans érotiques pour se détendre ou s’émoustiller, à quel modèle peuvent-ils se raccrocher ?

Bref, je préfère les personnages que l’on peut croiser dans la rue. En vrai.

Je n’aime pas non plus qu’ils aient une histoire trop lisse. Qui n’a pas sa part de blessures ? Mes personnages sont marqués par leur passé. Plus ou moins profondément, comme nous tous. Ils font avec et comme ils peuvent.

Les décisions qu’ils prennent, les risques qu’ils encourent, volontairement ou non, sont le fruit de cette histoire.

Et puis, ce n’est pas parce qu’ils aiment le sexe qu’ils doivent se résumer à cela ! On peut aimer faire l’amour et s’attacher à un enfant qui n’est pas le sien. Ou s’engager dans un combat politique. Ou lutter contre les inégalités. Ou se préoccuper de la solitude de sa grand-mère.

En tout cas, il me semble !

Et vous, qu’attendez-vous des personnages des livres que vous lisez ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

mai 21, 2018

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.