Difficiles à écrire, les scènes de sexe ?

Il y a quelques jours, sur Facebook, une autrice évoquait les difficultés qu’elle rencontrait dans l’écriture d’une scène de sexe. La gêne que cela lui procurait. Et elle se demandait comment cela se passait pour les autres auteurs.

Parmi les répondants, le sentiment de gêne était largement répandu. Avec la question omniprésente du comment.

Comment décrire sans se perdre dans la technique ? Comment éviter de basculer de l’érotique vers le porno ? Comment ne pas être trop vulgaire ? Comment faire vibrer le lecteur (ou, plus souvent, la lectrice) ?

En fait, c’est à chacun de trouver ses propres réponses. Selon sa personnalité, son vécu, mais surtout selon son projet et l’objectif que l’on souhaite atteindre ! On ne décrira pas du tout une scène de la même façon selon qu’on se met à la place de l’un des protagonistes ou à la place d’un voyeur.

Il n’y a donc pas de bonne réponse à toutes ces questions. Pas de bonne façon d’écrire une scène de sexe. Il y en a de multiples.

Mais dans tous les cas, la gêne peut être présente.

Je crois que ce qui rend si particulier l’écriture de scènes de sexe, c’est que cela nous renvoie à notre propre intimité. Les émotions ressenties, les réactions physiques, la jouissance… Tout cela est tellement personnel, se joue tellement profondément à l’intérieur de nous-mêmes, qu’il est bien difficile de trouver les mots justes.

Il faut « gratter la plaie », s’écarteler. Autant dire que cela peut être douloureux. Mais cela peut aussi être un grand plaisir. Surtout quand les retours de lecture sont positifs et saluent, justement, la qualité de ces scènes-là 😉

Personnellement, je prends vraiment plaisir à écrire ces passages. En puisant dans mes ressentis. En creusant dans mes émotions. Si cela éveille quelque chose chez mes lecteurs, j’en suis ravie. Sinon… Nous sommes tous tellement différents ; je ne peux pas vibrer à l’unisson de tout le monde.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

février 25, 2018

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.